
Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses séquentielle ?
-
by Henri U.
- 1109
La plupart des voitures de course utilisent également des boîtes de vitesses séquentielles. Une boîte de vitesses séquentielle offre à la force motrice plusieurs avantages importants qui sont très bénéfiques dans une voiture de course. Vous découvrirez ici comment fonctionne la boîte de vitesses manuelle séquentielle et pourquoi cette forme de transmission équipe aujourd’hui un si grand nombre de véhicules hautes performances.
La boîte de vitesses séquentielle
Si vous avez déjà conduit une moto, vous savez que la transmission manuelle d’une moto n’a rien à voir avec cela. Sur une moto, vous changez de vitesse en cliquant sur un levier vers le haut ou vers le bas avec votre orteil. C’est une façon beaucoup plus rapide de changer de vitesse. Ce type de transmission s’appelle une boîte de vitesses séquentielle ou une transmission manuelle séquentielle.
Il s’agit d’un type de transmission qui permet la sélection manuelle des vitesses, bien que les vitesses doivent être sélectionnées dans l’ordre, car il ne permet pas de sauter les vitesses comme une boîte manuelle traditionnelle. La méthode de changement de vitesse est unique à ce type de transmission, où un arbre de sélection est utilisé pour passer au rapport supérieur ou inférieur.
Fonctionnement de la boîte de vitesses séquentielle
¬Comment fonctionnent les boîtes de vitesses manuelles offre une compréhension de base des mécanismes internes d’une boîte de vitesses manuelle. La transmission manuelle à cinq vitesses est très en vogue sur les véhicules d’aujourd’hui. Elle ressemble à quelque chose comme ceci à l’intérieur :
Il y a 3 fourchettes gérées à l’aide de 3 tiges qui peuvent être engagées à l’aide du levier de vitesses. Si l’on regarde les tiges de changement de vitesse depuis le haut, elles se présentent comme suit au point mort, au point mort supérieur, en première et en deuxième vitesse : L’échantillon « H » vous permet de transporter la tige de changement de vitesse parmi les tiges de commande des 3 fourchettes et de faire circuler les tiges dans les deux sens.
Une transmission manuelle séquentielle fonctionne de la même manière. Il reste un fixe de fourchettes de sélection d’outils qui coulent des colliers qui ont des engrenages d’interaction. La seule différence est la façon dont les tiges de gestion sont manipulées. L’échantillon « H » est retiré et remplacé par un mouvement différent.
Ce que ces mouvements font, c’est faire tourner un tambour à cliquet. Le tambour ressemble à ceci : Vous pouvez voir qu’il y a des rainures taillées dans le tambour. Ces rainures peuvent faire l’une des deux choses suivantes :
Si le tambour est placé loin des engrenages de la transmission, les rainures contrôlent des tiges de contrôle standard.
Si le tambour est placé à côté des engrenages, les rainures passent immédiatement la fourchette de sélection des outils, et aucune tige de manipulation n’est nécessaire. Cette approche semble être la plus courante car elle comporte moins d’éléments et est très compacte.
Il n’y a pas de saut, par exemple, de la première à la troisième vitesse. Vous devez toujours passer par la deuxième vitesse pour arriver à la troisième. Il en va de même pour la rétrogradation. L’avantage de ce système est que les erreurs de changement de vitesse sont impossibles. Vous passez toujours à la vitesse suivante, plus détails ici sur cette page.
Avantages de la boîte de vitesses séquentielle
Le changement de vitesse séquentiel est plus rapide. Par exemple, pour passer de la deuxième à la troisième vitesse sur l’échantillon « H », vous devez pousser le levier vers le haut, encore et encore. Cela prend du temps. Sur une boîte de vitesses séquentielle, vous poussez réellement le levier vers le haut pour chaque changement de vitesse.
Le changement de vitesse séquentiel est cohérent. Vous ne devez plus vous dire : « Voyons, je suis en deuxième vitesse, je devrais donc passer en haut pour arriver en troisième. » Vous poussez en fait le levier vers l’avant – c’est le même mouvement pour chaque outil.
La zone de la main est cohérente. Avec l’échantillon « H », la zone du levier de vitesses change, de sorte que vous devez réfléchir à la façon de positionner votre main en fonction des outils dans lesquels vous vous trouvez. Avec une boîte de vitesses séquentielle, le levier de vitesses est toujours à la même place pour le changement suivant.
Le changement de vitesse séquentiel est sans surprise. Si vous faites une erreur de changement de vitesse avec l’échantillon « H » en course (par exemple, en passant en seconde alors que vous aviez l’intention de vous rendre en 4ème), il est tout à fait viable de faire exploser le moteur. Cela ne peut en aucun cas se produire avec une boîte de vitesses séquentielle.
L’autre avantage est que le levier de vitesses séquentiel prend moins de place dans le cockpit d’une voiture de course. Vous n’avez besoin d’espace que pour le mouvement avant/arrière du levier, pas pour le mouvement gauche/droite.
Que fait une boîte de vitesses séquentielle ?
Une boîte de vitesses séquentielle est utilisée à côté d’une boîte de guidage (plus précisément, une boîte de guidage séquentielle) pour permettre des changements de vitesse plus rapides.
Cependant, avec une boîte de vitesses séquentielle, les conducteurs peuvent effectivement passer à la vitesse supérieure ou à la droite jusqu’à la vitesse de progression suivante – ou la vitesse suivante à l’intérieur de la séquence.
Comment changer de vitesse avec une boîte séquentielle ?
Les boîtes de vitesses séquentielles sont simples. Il suffit de pousser vers le haut pour passer à la vitesse suivante ou vers le bas pour passer à la vitesse précédente.
A-t-on besoin d’un embrayage pour une boîte de vitesses séquentielle ?
Puisqu’il y a un arbre de sélection, le besoin d’un embrayage est inexistant, sauf pour sélectionner la première vitesse. … Parce que vous devez passer dans l’ordre avec une transmission séquentielle, vous ne pouvez jamais passer la mauvaise vitesse ou détruire le moteur ou la transmission par surrégime.
Puis-je sauter des vitesses lors du passage des vitesses ?
Automotive amiens s’est attaqué à cette pratique courante dans son épisode moderne et la réponse rapide est oui, il est tout à fait acceptable de sauter des vitesses en passant à la vitesse supérieure ou inférieure. …
Si vous passez de la troisième à la cinquième vitesse et que vous laissez la prise de vitesse se faire à la même vitesse que d’habitude, l’automobile se mettra à trembler parce qu’elle s’efforce de régler le déséquilibre.
Quelle boîte de vitesses est utilisée dans un deux-roues ?
La plupart des deux-roues à transmission manuelle utilisent une boîte de vitesses séquentielle. La plupart des motos (à l’exception des scooters) changent les vitesses (dont elles ont de plus en plus souvent cinq ou six) à l’aide d’un levier de changement de vitesse au pied.
La plupart des voitures de course utilisent également des boîtes de vitesses séquentielles. Une boîte de vitesses séquentielle offre à la force motrice plusieurs avantages importants qui sont très bénéfiques dans une voiture de course. Vous découvrirez ici comment fonctionne la boîte de vitesses manuelle séquentielle et pourquoi cette forme…
La plupart des voitures de course utilisent également des boîtes de vitesses séquentielles. Une boîte de vitesses séquentielle offre à la force motrice plusieurs avantages importants qui sont très bénéfiques dans une voiture de course. Vous découvrirez ici comment fonctionne la boîte de vitesses manuelle séquentielle et pourquoi cette forme…