voiture à hydrogène france

La voiture à hydrogène France : une solution d’avenir ?

Avec sa Machina à hydrogène, la société française Hopium veut faire ce que Tesla a fait avec l’énergie électrique : fabriquer une voiture de luxe qui utilise un carburant différent, meilleur pour l’environnement et plus propre. Dans un véhicule haute performance à zéro émission, la Machina d’Hopium combine un design de pointe, une autonomie exceptionnelle et un temps de « recharge » rapide.

Le système intégré de piles à combustible à hydrogène produit l’énergie (475 chevaux) nécessaire pour accélérer le véhicule à 100 kilomètres par heure en seulement cinq secondes, tout en ne rejetant que de l’eau. La Tesla, quant à elle, a une autonomie de 44km par heure lorsqu’elle est connectée à un chargeur domestique de 220V. Le véhicule peut être entièrement « rechargé » en trois minutes. La Machina a une vitesse maximale de 230 km/h et peut parcourir plus de 1 000 km avec des réservoirs complètement alimentés. Mais la voiture à hydrogène France est-elle une solution d’avenir ?

 

Hopium a dévoilé la Machina, une berline de luxe propulsée à l’hydrogène

voiture hydrogène en france

L’installation d’une centrale à hydrogène tout en offrant un espace de vie agréable pour 4 personnes a été un exercice de planification de l’espace et a été entièrement réalisée avant la fabrication d’un modèle réel.

La centrale à hydrogène occupe un espace important à l’extérieur, au centre de l’image de conception. Des réservoirs d’hydrogène blancs s’étendent sur toute la longueur de la voiture à hydrogène France.

 

Extérieur dans la conception

La majorité des voitures électriques à pile à combustible (FCEV) utilisent de l’hydrogène comprimé à l’état gazeux, et la majorité des stations-service distribuent de l’hydrogène comprimé.

L’hydrogène peut être conservé à l’état liquide (hydrogène cryogénique) pour économiser l’espace interne. La Machina, voiture à hydrogène France, dispose de plusieurs énormes réservoirs de carburant afin d’obtenir son autonomie de 1 000 kilomètres.

La pile à combustible et le moteur, ainsi que le reste de l’unité de production d’hydrogène, constituent un système volumineux qu’il faut faire entrer dans une boîte dont le style est taillé dans la pierre. Ce serait un euphémisme de dire que le style est sexy. L’apparence fluide et profilée de la voiture électrique autonomie autoroute Tesla Model S est mise en valeur par la Machina.

automobile à hydrogène france

Il est injuste de qualifier de tableau de bord toute la largeur de l’écran LED. L’absence de portes et la finesse des rétroviseurs latéraux confèrent à la voiture à hydrogène France un air de mystère. Cependant, même si un encombrant moteur à hydrogène est entassé dans le véhicule, toute cette beauté doit être préservée.

L’hydrogène, pourquoi pas ?

Le succès d’Hopium (dont le nom dérive de la combinaison de la voiture à hydrogène France et de l’opium ?) est une question d’espoir face aux obstacles. La prise de conscience par le public que l’hydrogène est le carburant le plus écologique.

Les obstacles sont nombreux : il n’y a que 15 000 véhicules à hydrogène sur les routes françaises contre 2,5 millions de véhicules électriques. Seules deux voitures à hydrogène France sont actuellement en production : selon le classement des voitures écologiques, la berline Toyota Mirai et le SUV Hyundai Nexo. Avec le lancement de son SUV bZ4X entièrement électrique, Toyota a peut-être revu son affirmation selon laquelle l’hydrogène était le carburant de l’avenir.

 

Carburant parfait au passé inoubliable

L’hydrogène est le carburant le plus propre que l’on puisse imaginer, car sa réaction avec l’oxygène aboutit à la production d’énergie et d’eau.

Aucun polluant n’est produit par un processus de combustion irréprochable. Tous les autres carburants que nous utilisons pour produire de l’énergie sont des hydrocarbures qui polluent l’air avec du carbone.

vehicule a hydrogene france

Si seulement nous pouvions produire de l’hydrogène à moindre coût et avec moins d’énergie. Il y a l’histoire de l’hydrogène, comme si les coûts de fabrication ne suffisaient pas à écarter la voiture à hydrogène France des discussions sur l’énergie.

Une catastrophe notable impliquant l’hydrogène a été le Hindenburg, un zeppelin qui a pris feu de manière spectaculaire en 1937. Cet événement a retardé l’utilisation généralisée de l’hydrogène comme carburant jusqu’à ce jour et a mis fin à l’industrie naissante des vaisseaux aériens.

Avec sa Machina à hydrogène, la société française Hopium veut faire ce que Tesla a fait avec l’énergie électrique : fabriquer une voiture de luxe qui utilise un carburant différent, meilleur pour l’environnement et plus propre. Dans un véhicule haute performance à zéro émission, la Machina d’Hopium combine un design de…

Avec sa Machina à hydrogène, la société française Hopium veut faire ce que Tesla a fait avec l’énergie électrique : fabriquer une voiture de luxe qui utilise un carburant différent, meilleur pour l’environnement et plus propre. Dans un véhicule haute performance à zéro émission, la Machina d’Hopium combine un design de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *